Parmi les épreuves anticipées du Bac de première, on trouve les TPE. Dans l’enseignement actuel, il n’y a que trop peu de place pour les initiatives et la créativité. Voici une bonne occasion pour les élèves de première de travailler en autonomie sur un sujet qu’ils auront choisi et sur un projet qu’ils devront mener de bout en bout. Le choix du sujet est une première étape. Bien sûr, votre thème doit coller à ceux imposés par l’éducation nationale, mais en réalité, la restriction est faible, vous pouvez choisir d’étudier presque n’importe quel thème, vous adapterez simplement votre angle d’attaque et votre problématique pour être dans le cadre fixé. Gardons le minimum de rigidité…

Rechercher, accumuler des connaissances et des documents, les organiser, les synthétiser, extraire les informations pertinentes pour votre étude, mettre en forme votre travail le plus originalement possible et le présenter à l’oral, autant d’étapes que vous devrez gérer, souvent pour la première fois. Le faible coefficient de l’épreuve ne doit pas vous amener à la négliger, vous avez beaucoup à gagner à la traiter le plus sérieusement possible.

La jungle des thèmes: choisir son TPE

Au départ, vous allez partir dans tous les sens, c’est normal et nécessaire.  Assez rapidement vous éliminerez naturellement certaines pistes. Voici quelques questions que vous devez vous poser pour sélectionner le sujet qui vous correspond.

 

Trouver son sujet de TPE

Trouver son sujet de TPE en première

Quels sujets m’attirent?

La question peut paraître trop simple pour débuter, pourtant il est bien question de goût. Si vous êtes passionné par quelque chose, que ce soit par l’astronomie ou le curling, foncez dans cette direction, on aime travailler sur ce que l’on aime! Vous trouverez quelque chose de précis à étudier, la science est partout!

Si, vous ne voyez rien a priori, vous devez fouiller sur internet pour vous donner des idées. Un bon début est de survoler les sites d’actualités des sciences pour savoir un peu par quoi sont intéressés les chercheurs à l’heure actuelle. Dirigez vous vers des sites sérieux… par exemple pour les maths allez faire un tour sur http://images.math.cnrs.fr/. Il y a aussi le beau projet Mathématiques de la planète Terre en 2013, chaque jour, des chercheurs de haut niveau écrivent une brève pour parler en termes simples de sujets liant maths et environnement: http://mpt2013.fr/.

 

Qui pourra m’aider?

Vous aurez besoin d’aide. Certes vos professeurs sont là pour vous guider, mais ils ne seront pas forcément spécialistes du sujet que vous aurez choisi. Faîtes le tour de vos proches (parents, amis, voisins, amis de la famille,…) pour trouver des gens impliqués dans le domaine. Si vous choisissez un domaine scientifique, cherchez un laboratoire du CNRS pas trop loin et contactez par mail des chercheurs pour leur demander un rendez-vous. Il s’agit généralement de passionnés qui seront ravis de répondre aux jeunes esprits curieux. Une visite dans un laboratoire sera bien vue et surtout sera une expérience intéressante pour vous. Voici un annuaire de tous les laboratoires.

 

Pourrais-je réaliser des choses par moi-même?

Manipuler et être actif dans ses TPE est un point clé. Ne vous contentez pas de faire un travail bibliographique. Il peut s’agir d’expériences scientifiques, mais ne vous imaginez pas tout de suite en blouse blanche devant des tubes à essais fumants. Mener une enquête sur le terrain par exemple sous forme de sondage et exploiter par la suite les résultats avec des méthodes statistiques pourrait être une réalisation intéressante. On ne vous laissera pas forcément les clés du CERN tout de suite, alors soyez modeste mais original.

Choix d'un thème pour les TPE

Choix d’un thème pour les TPE

 

Pourrais-je utiliser au moins deux disciplines différentes?

Une des exigences, plus ou moins explicite, de l’épreuve est de croiser au moins deux disciplines. Il vous faudra par exemple étudier plusieurs aspects (biologiques et chimiques par ex.) du phénomène que vous aurez choisi de décrire ou utiliser les mathématiques pour extraire et démontrer certaines propriétés physiques.

Le dossier

Vous êtes libres de choisir la présentation que vous voulez. Seul conseil, elle doit vous plaire, vous devez être fier de ce que vous allez rendre. Si vous n’êtes pas convaincu par votre travail, vous ne convaincrez personne. Vous pouvez choisir de présenter votre dossier sous forme de magazine ou de journal, avec une mise en page originale et moderne. Rien ne vous oblige à rendre un projet imprimé sur la vieille imprimante de papa, en noir et blanc, avec une structuration trop linéaire. Faîtes des liens entres vos parties, ne cloisonnez pas trop vos recherches et si vous travaillez en groupe, intéressez vous à ce qu’auront fait vos camarades.

L’oral et son support: soyez vivant!

Par pitié, évitez lors de votre présentation orale, les exposés du type: alors en partie 1 je vais expliquer ce qu’est un neurone, en partie 2, je vais expliquer comment ils communiquent, en partie 3, … vous pouvez arrêter … au moins pour vérifier que le jury ne dort pas. Vous avez choisi un sujet, il doit y avoir des raisons. Commencez par là. Expliquez ce qui vous a motivé, ce que vous avez voulu comprendre!

Concernant la forme de votre présentation, libre à vous de vous mettre en scène, de jouer un rôle, de mimer, d’amener des maquettes,… Si vous utiliser des diapos, faîtes léger! Il s’agit seulement d’un support. Vous allez parler en même temps, l’attention du jury ne doit pas être focalisée sur l’écran. Rien ne sert d’écrire sur vos diapos tout ce que vous allez dire. Sinon, mettez le diaporama en route, sortez et revenez à la fin!