Si pour certains, la vocation aura fait le travail, pour d’autres ce sera le début d’une réflexion complexe qu’il faut impérativement structurer en répondant à des questions simples.
Je veux être riche et célèbre.
Si vous ne savez pas par où commencer … il suffit de commencer par la fin! C’est-à-dire vous demander comment vous aimeriez être dans 10 ans?
Classez ces objectifs par ordre d’importance sur votre échelle de priorités:
- Gagner beaucoup d’argent
- Avoir du temps libre
- Être indépendant
- Entreprendre et diriger
- Voyager
- Être tranquille
- Être important et reconnu
- S’épanouir intellectuellement
- Être utile
- Rester près de chez soi
- …
Bien sûr la liste n’est pas exhaustive, il s’agit d’amorcer une réflexion, rajoutez tout ce qui vous semble important.
Ensuite choisissez le statut qui vous séduit le plus:
- Salarié
- Patron
- Profession libérale
Mon défaut? Heu … je suis perfectionniste.
Mouais, alors gardez ça pour les entretiens d’embauche ou pour l’élection de miss France, et soyez honnête en faisant le bilan de vos qualités et vos défauts, êtes vous:
- Travailleur?
- Persévérant?
- Susceptible?
- Fainéant?
- Rigoureux?
- Créateur?
- Curieux?
- …
Maintenant que vous avez fait votre petit travail d’introspection, il est temps de croiser un peu vos réponses. Si vous en concluez que vous souhaitez gagner beaucoup d’argent en étant tranquille, sans patron et que vous êtes la plus grosse flemme de France et de Navarre, on a un petit problème… Repartez en arrière et essayez d’être cohérent. Si vos réponses vous semblent harmonieuses, c’est le moment de faire un tour sur internet pour chercher quelques idées de métiers en partant de vos critères. Si par exemple, vous souhaitez gagner le maximum d’argent, cherchez le classement des métiers les mieux payés (exemple en 2010). Encore une fois, soyez honnête avec vous-même. Vous ne choisissez pas un métier pour faire plaisir à quelqu’un, assumez vos goûts!
Je veux intégrer l’école supérieure du succès.
Vous devriez avoir ciblé quelques métiers. Il s’agit de déterminer les voies qui peuvent vous y mener. Gardez en tête qu’il est souvent possible d’accéder à un poste par bien des façons distinctes, mais que globalement en France, on est bien accroc au une formation / un poste. Mieux vaut choisir la trajectoire classique pour vous simplifier la vie.
Retour sur votre moteur de recherche préféré pour lister les formations en lien avec vos choix. Tapez directement la question, avocat fait partie de vos candidats? Tapez « comment devenir avocat? ».
Faites une fiche par métier avec les formations correspondantes.
Complétez votre fiche avec les établissements qui proposent ces formations dans des zones géographiques qui vous conviennent avec les conditions d’admission.
Vous avez vos jolies petites fiches? Alors vous pouvez aller en discuter avec vos parents, frères et soeurs, avec n’importe qui vous connaissant bien. Leur réaction vous sera utile et vous serez obligé de formaliser votre projet. Vous pourrez estimer sa pertinence. L’avis de vos interlocuteurs est et doit rester un avis.
La prépa? c’est trop dur pour moi!
Une règle générale: ne vous interdisez rien! Visez ce qu’il y a de mieux. Vous avez le droit de vous planter mais pas de ne pas essayer! Allez vérifier de vos propres yeux si les étudiants de prépas parisiennes ont bien deux jambes et deux bras… TREMBLEZ MAIS OSEZ !!!