Le 27 Novembre 2013 sortira un film – Comment j’ai détesté les maths? –  sur les maths et comment elles sont perçues par certains élèves comme une torture et comment certains essaient de rendre cool le fait d’être nul en maths. Partant de ce constat et faisant intervenir des figures prestigieuses de la recherche internationale, le film montre la présence des maths dans notre quotidien, leur utilité, le confort qu’elles nous apportent et que finalement, ce serait peut-être aussi cool d’y comprendre quelque-chose que de se vanter d’être le dernier de la classe. On note l’étonnement de Cédric Villani (médaille Fields 2010) dans le film concernant le nombre de derniers en maths…

Le film marque le décalage entre la fierté des nuls en maths, l’aspect barbare qu’il est de bon ton de véhiculer et le fait que ces mêmes détracteurs les utilisent intensément au quotidien via les réseaux sociaux, les téléphones portables, les cartes bancaires, les GPS, les marchés financiers, les moteurs de recherche,…

Que l’on nous dise que l’un de ses héros de l’échec en maths ne serait pas fier d’être le prochain Mark Zuckerberg ou le prochain Larry Page!

Voici le site officiel du film: http://www.cjdlm-lefilm.com et un extrait:

 

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger.