Malgré toute l’admiration que nous portons au travail d’Albert Einstein, son image a été suffisamment épuisée comme source d’inspiration pour les jeunes générations. Non pas qu’Einstein soit has been, mais il serait peut-être temps de renouveler un peu le catalogue des héros de la science. Pisa et autres nous font pleurer sur le niveau mathématique des élèves français et l’on attaque le problème à coups de refontes de programmes, comme d’habitude. Nous baissons le niveau (si si), nous exigeons toujours moins de compétences techniques (plus besoin de savoir enchainer 3 lignes de calculs pour avoir le bac…) mais nous évitons soigneusement de demander trop fort pourquoi les jeunes ne sont plus trop attirés par les sciences (Si si je vous assure, on évite de demander réellement pourquoi).

Chaussettes-Birk vs Collants-Louboutin

La motivation naît souvent chez les jeunes d’une envie d’identification à un être admiré. Un jeune garçon pourra passer des heures à taper dans un ballon pour tenter de reproduire le geste de son joueur préféré. Le modèle crée l’envie.

Malheureusement les stars scientifiques sont copieusement boudées et exclues des programmes télé, voie principale d’accès aux jeunes cerveaux. On nous sort bien Cédric Villani de temps en temps, mais bon… Il est vrai que les effets de styles que l’on peut rencontrer dans les conférences internationales de physique théorique pourraient laisser perplexe Nabilla…

Il semble cependant plus aisé de rendre glamour un génie que géniale une icône de la télé-réalité (si, d’ailleurs l’on pouvait nous indiquer où est prise cette réalité…).

Bref, tout ça pour dire: vous voulez créer des vocations ? Faîtes des héros ! Ce n’est pas si difficile de valoriser les travaux de certains génies, vivants si possible. Pensons à Terence Tao, sa vie n’est qu’une succession de records ! On a bien tenté de créer le fantasme autour de gens comme Mark Zuckerberg, mais de la mauvaise façon; pourquoi ne pas montrer à quel point ce jeune homme est intelligent ? Pourquoi se concentrer sur son comportement atypique ? Un ado retiendra du film qui lui a été consacré qu’il a fait fortune en emmerdant le système …

Zlatan VS Terry

On en arrive au second point: vous voulez faire des héros ? Payez-les ! Que l’on nous dise que Terence Tao ne mériterait pas le salaire des meilleurs joueurs de foot ! Oui, on nous ressortira le refrain habituel: les salaires des footballeurs sont liés à l’économie générée par cette activité. La science ne serait à l’origine de rien alors…

Payez vos profs!

Payez vos profs!

Alors pour que tout cela fonctionne, résumons, il nous faut des héros, le bon point c’est qu’ils existent, il suffit de leur trouver le bon costume … et de les couvrir d’or. Pour l’instant, on préfère mettre de côté nos vrais génies et laisser s’engraisser quelques malins dans la finance ( et ils ont bien raison ! ). Ah oui, notre gouvernement nous expliquera que les traders sont des gens malsains etc … nous avons un scoop, la plupart des jeunes, eux, trouvent qu’être trader c’est cool !

Demandez leur ce qu’ils pensent du métier de prof de maths …

Si, demain le salaire de base d’un enseignant passait de 1500€ à 5000€ ( ce qui est le cas dans beaucoup de pays, notamment frontaliers, mais qui doivent être beaucoup plus riches que nous … ) on attirerait peut-être plus de candidats, et surtout de meilleure qualité aux concours de l’enseignement. Ce ne serait peut-être pas une mauvaise idée de mettre de bons profs en relais de nos héros !

Heureusement Peillon avait mis en place une session exceptionnelle en 2014 pour nous sauver en recrutant plus de professeurs de maths! Et avec quel succès: il y avait 1592 postes, et seulement 793 ont été attribués…

CAPES 2014 (session vraiment exceptionnelle) : 1 poste sur 2 n’a pas trouvé preneur …

Pas grave, on augmentera sûrement encore un peu le nombre de postes, peut-être même celui des ESPE… puisque tout ça n’est qu’une question de nombre… Et si l’on essayait plutôt de réellement valoriser un peu le métier d’enseignant ? Juste pour voir ?

Vous trouvez que l’éducation coûte cher ? Essayez l’ignorance ! – Abraham Lincoln